La Magnétothérapie, qu'est ce que c'est ?
Le principe de la magnetothérapie serait d'utiliser les effets des champs magnétiques des aimants permanents sur le corps humain dans le but de réguler l'équilibre intérieur de celui ci, de diminuer le stress et les douleurs et d'aider a mincir.
Très pratiquer en chine et au Japon , favoriserai la circulation sanguine grace a une action sur les méridiens et distribuerai ainsi l'énergie vitale dans le corps. Favorisant l'apport en oxygène et en nutriments des cellules et procurant par conséquent un état de bien-etre général.
Les aimants utilisés en magnétothérapie sont des aimants permanents bipolaires.
En utilisant plusieurs aimants, distants de quelques centimètres et positionnés autour de la douleur, prenant bien soin d'inverser les pôles, on crée un champ magnétique plus large pour une meilleure efficacité et une action en profondeur.
Les aimants sont dotés d'une face pole nord et pole sud.
Le pole nord aiderait les muscles a se détendre et aurait un effet anti inflammatoire, et le pole sud calmerait les douleurs et participerait à la cicatrisation et réparation des tissus. Ils sont très utilisés par les sportifs pour la récupération après une blessure par exemple.
Contre indications
- Problèmes artériels et veineux graves
- Grossesse et allaitement ( pas de femme enceinte avant 3 mois)
- Infections aigues
- Dommages causés aux nerfs
- Epilepsie sévère
- Diabète (suivant les cas)
- Hématome de moins de 48h
- Plaie ouverte, brulure ou lésion musculaire récente
- Problème de peaux (psoriasis , eczéma..)
- Mycoses et verrues (éviter la zone)
- Maladies cardiaques suivies
- Insuffisance cardiaque
- Cancers ( suivant le cas et validation du médecin)