L’utilisation des bols tibétains remonte à plusieurs années, ils étaient notamment utilisés par les moines du Tibet pour la méditation ou en guise d’offrande. Les bols tibétains sont des bols assez particuliers faits d’un alliage de 7 métaux. Ils sont aujourd’hui connus pour être utilisés lors de massages afin d’aider à la relaxation.
Le massage sonore aux bols tibétains est considéré comme un soin énergétique. C’est une vraie thérapie réalisée par le son avec pour but de stimuler les méridiens.
Le massage aux bols tibétains est très populaire dans la médecine alternative pour ses bienfaits qui procurent bien-être et détente
 

Le massage sonore aux bols tibétains utilise une technique de massage qui tire profit de vibrations sonores issues d’un type de bol particulier. Les bols utilisés sont appelés bols tibétains ou bols chantants. Leurs effets sur le corps proviennent simplement de la vibration et de la sonorité qu’ils émettent. En effet, les ondes produites par les bols tibétains résonnent dans tout le corps humain. Ce qui est d’ailleurs très utilisé pour aider à la méditation et ressentir un bien-être profond.
Lors d’un massage aux bols tibétains, l’objectif est de percuter chaque bol avec finesse afin de créer sonorités et vibrations. Les bols sont percutés à l’aide d’un maillet en bois, en feutre et parfois en cuir. Les vibrations des bols chantants sont parfois imagées par des vagues qui se propagent à la surface de l’eau. Les percussions de chaque bol tibétain doivent être réalisées en fonction d’un rythme et d’une méthode particulière.
Lors de ce massage, les bols tibétains sont positionnés autour de la personne, mais ils peuvent également être posés sur son corps. Il est aussi possible de remplir les bols d’eau afin de jouer sur la sonorité et la vibration produite.
Ce massage sonore est à la frontière méditation et thérapie par le son, aussi appelée sonothérapie. Les sons et les vibrations sont utilisés afin de lâcher prise et de mener vers le chemin de l’autoguérison plutôt que pour guérir. Utilisé en médecine alternative, le massage aux bols tibétains permet de libérer les émotions négatives ainsi que d’harmoniser énergie et chakras. 



Contre indications :

 -Épilepsies notamment provoquées par le son 
 - Pacemaker, stent, tout dispositif de stimulation cérébrale ou cardiaque implanté  

  - Pathologies cardiaques, tout problème cardiaque 

 - Athérosclérose carotidienne, plaque d’athérome, sténose carotidienne
 - Inflammations, infections, fièvre
 - Thrombose veineuse profonde
 - Pathologies psychiatriques 
 - Femme enceinte, surtout les 3 premiers mois
 - Thrombose veineuse superficielle 
- Pathologies cardiaques, tout problème cardiaque
 - Plaies, plaies ou sutures après interventions chirurgicales, cicatrices non           refermées et guéries,…
 - Tumeurs - Infections ORL